Construction des politiques et de l’offre culturelle

Les acteurs artistiques et culturels mais également les habitants peuvent être davantage mobilisés dans le cadre de la construction des politiques culturelles.

Par ailleurs, il convient d’améliorer la concertation entre les partenaires publics et de mieux identifier les orientations de chacun.

La Région souhaite jouer pleinement son rôle dans la construction des politiques et de l’offre culturelle.

Pour vous ce sujet est :
  • Prioritaire (7)
  • Important (11)
  • Peu important (0)
  • Secondaire (0)

 

  • Comment associer efficacement les habitants et les acteurs artistiques et culturels à la construction des politiques culturelles ?
  • Quelles relations imaginez-vous entre les acteurs artistiques et culturels et la Région ?

Constats et diagnostics posés lors de la 1ère étape de la concertation

Prendre en compte les disparités territoriales : il convient de prendre en compte la spécificité des territoires et de mettre en cohérence les politiques territoriales (territoires-acteurs-collectivités).

Construire ensemble et inventer une nouvelle gouvernance

Une gouvernance est à inventer pour permettre une co-construction transversale, intersectorielle et pérenne à l’échelle de tout le territoire.

Il convient de co-construire un projet culturel de territoire avec une grande variété d’acteurs (y compris les artistes) à l’échelle des intercommunalités ou des bassins de vie et leur ouvrir les espaces de concertation et de gouvernance.

Binôme Etat-Région à inventer en terme de leadership mais difficile de dépasser les jeux politiques/acteurs