Innovation et expérimentation

Innover ? Rendre nouveau, renouveler, refaire, restaurer, transformer, changer …

Expérimenter ? Éprouver, apprendre, découvrir par une expérience personnelle….

Les enjeux de l’innovation et de l’expérimentation sont aujourd’hui au cœur des politiques publiques.

Les questions du renouvellement des publics, du dialogue avec les générations, de la rencontre des disciplines, de la difficulté de l’accès à l’offre culturelle sur les territoires ou encore du développement de nouvelles activités économiques peuvent être abordées au travers du prisme de l’innovation et /ou de l’expérimentation.

Pour vous ce sujet est :
  • Prioritaire (9)
  • Important (8)
  • Peu important (0)
  • Secondaire (0)

Innovation

  • Quelles améliorations peut produire l’innovation dans le champ culturel ?
  • A votre avis, quelles innovations permettraient de toucher de nouveaux publics ?
  • Comment pensez-vous que l’on puisse innover sur votre territoire ?

 

Expérimentation

  • Comment favoriser l’expérimentation dans les projets artistiques et culturels?
  • Comment susciter, encourager la rencontre des esthétiques et/ou des disciplines ?

Constats et diagnostics posés lors de la 1ère étape de la concertation

Une innovation intégrale

L’innovation ne doit pas être comprise uniquement à travers la question de la création artistique et culturelle. C’est une démarche d’innovation globale qui prend en compte l’ensemble de la chaîne de production. Il faut inciter à innover dans son ensemble (production, diffusion, médiation).

Ingénierie Culturelle au service des projets innovants

Il faut renouveler l’ingénierie culturelle au service des projets innovants (faire mieux avec moins…). Comment la Région peut modifier ses manières d’intervenir et se mettre dans une posture de facilitateur ? (ex. : accompagnement des structures dans les stratégies de développement public sur mesure, accompagnement aux nouveaux modèles de financement, …)

Région leader

La Région doit se présenter comme le leader dans la conduite du changement. Elle doit se donner les moyens de coordonner avec les autres partenaires dans la démarche d’innovation.

Innovation de rupture

Se pose la question d’abandonner des modèles. Comment accepter de remettre en question des modèles établis qui constituent les modèles économiques de structures souvent fragiles ? Comment accepter d’arrêter certaines des aides pour changer de manière de faire ? Comment changer de partenaires pour transformer ses pratiques ?

Prendre en compte la pluralité des acteurs

La Région doit être capable de repérer les “petites structures” qui font de l’innovation et de l’expérimentation sur l’ensemble de la chaîne de production des projets culturels et les mettre en avant, les accompagner et fonder avec elles une nouvelle culture.

Innover auprès des publics

La culture régionale actuelle peine à prendre en compte la large palette des publics de son territoire. Publics éloignés, publics empêchés, non-publics, public amateurs, publics bénévoles…

Comment une pratique de l’innovation pourrait fonder de nouveaux publics ? Quelles innovations pour promouvoir les droits culturels ? L’économie sociale et solidaire peut être un champ économique dans lequel la culture peut s’inscrire de manière innovante.