Modèles économiques et structuration des secteurs artistiques et culturels

Les secteurs artistiques et culturels sont très cloisonnés et répondent à des modèles économiques différents et des statuts professionnels inégalement reconnus.

Une forte dépendance des structures artistiques et des équipements culturels aux financements publics demeure.

Les modèles alternatifs au modèle associatif, qui reste dominant, sont mal connus.

Pour vous ce sujet est :
  • Prioritaire (3)
  • Important (10)
  • Peu important (0)
  • Secondaire (0)

  • Quels nouveaux modèles économiques imaginez-vous pour le secteur artistique et culturel ?
  • Quelles évolutions dans l’accompagnement des secteurs et des acteurs artistiques et culturels pourraient favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques ?

Constats et diagnostics posés lors de la 1ère étape de la concertation

Fragilités actuelles

Le modèle de financement est aujourd’hui précaire pour une majorité des acteurs. La pérennisation de l’emploi et la gestion de trésorerie sont au cœur des préoccupations des participants. Ces deux problématiques limitent leur capacité de développement et d’entreprise.

Disparités entre les structures

Les moins importantes sont toujours plus fragiles et les plus importantes captent l’essentiel de la visibilité et des fonds publics. Les statuts mêmes des différentes structures rendent difficile le développement de logiques économiques claires (associations, entreprises,…). La question consisterait à prendre compte les différentes situations et de proposer des solutions adaptées.

Accompagnement dans la transition

Le passage d’un modèle économique exclusivement public à d’autres formes (mécénat, crowdfunding,…) nécessite un temps d’adaptation et un accompagnement. Cela ne se décrète pas, il s’agit d’une transition qui doit s’adapter à la grande diversité des acteurs.

Fédérer les acteurs. La coopération économique, le partage de moyens et de compétences, la co-production, autant de solutions difficiles à mettre en place et qu’il faut pouvoir soutenir et animer.

Une évaluation qualitative des modèles de financement

Les indicateurs utilisés pour évaluer la culture ne permettent pas d’avoir une lecture pertinente du rôle de la culture dans la région. Comment trouver d’autres modalités de suivi et de retours sur les financements régionaux ?

Simplification des modes de financement

Les procédures d’accès à l’aide sont complexes, chronophages et manquent souvent de clarté.